• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

blognoel

« Qu’est-ce que la spiritualité, Pierre ? »

Cette question, on me l’a posée cet été dans un des mes stages à la montagne. Et j’ai soudain pris conscience que c’était la toute première fois en 23 ans de stages qu’on me la posait. 

Mon existence bien remplie m’a amené dans plus de 40 pays des cinq continents, dans de nombreuses cultures, milieux sociaux et contextes. J’ai été en contact avec de nombreuses formes de spiritualité, depuis le bouddhisme zen si posé au Japon au vaudou du Bénin (qui s’y frotte si pique, parfois très douloureusement), depuis les évangéliques américains (et même d’ici) qui veulent s’assurer avec une immense bonne intention que vous êtes vraiment sauvés par Jésus (« tu ne veux quand même pas bruler éternellement en enfer, mon frère ! ») à la sérénité joyeuse et la beauté liturgique de Taizé. Sans oublier 11 ans dans des pays musulmans où, comme chez nous, j’ai côtoyé le meilleur comme le pire.

 

Après un instant d’écoute, la réponse m’est venue, en quatre mots : tout faire avec amour. Penser avec amour, parler avec amour, agir avec compassion dans un esprit de service, ne ressentir que l’amour et voir tout avec les yeux de l’amour. C’est là pour moi le cœur d’une spiritualité authentique qui doit pouvoir se vivre dans n’importe quelle situation, même le couloir de la mort comme le montre si admirablement mon ami Roger McGowen du Texas. (Voir son livre Messages de vie du couloir de la mort paru chez Jouvence et qui, juste entre nous, fera un admirable cadeau de Noël pour des personnes de 12 à 120 ans).

Tour le reste, c’est de la broderie. Ou des outils. Ou une préparation à mieux aimer.

Donc la spiritualité n’a pas nécessairement quoique ce soit à faire avec les religions. Je connais des athées lumineux de bonté et qui vivent pour servir et tant de dévots qui, trop souvent hélas, passent tant de leur temps à juger.

Et moi qui écris ces lignes, je ne suis pour l’instant qu’à l’école enfantine de cette pratique. J’espère passer l’an prochain en première primaire. Mais déjà une vision claire de cet objectif simplifie la vie de façon si merveilleuse et la structure de façon si radicale, depuis l’utilisation du temps et de l’argent à ses contacts sociaux et ses activités de temps libre. Cela fournit un critère tellement simple pour trancher dans les mille et une décisions de chaque jour : est-ce que cela m’aidera à mieux aimer ?

Joyeux Noël !