• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

Exceptionnellement, ce blog est mis en ligne 6 jours avant la date habituelle, car il vous invite à un événement inhabituel.

Le problème de la violence envers les femmes est un des grands problèmes les plus négligés de la planète. Et pourtant il y a tant à faire dans ce domaine et heureusement de plus en plus d’initiatives concrètes se développent au niveau des moyens de lutte, du contenu de la lutte.

Il y a plusieurs années, une ONG suisse très innovatrice, la Fondation Sommet Mondial des Femmes (WWSF) de Genève, a introduit la Campagne Ruban Blanc mondiale visant à l’élimination de la violence à l’égard des femmes à l’horizon 2030. L’objectif de la fondation est d’aider à créer le contexte national (par opposition au contenu ou positions) qui permettra à ces initiatives de vraiment prendre leur envol, vu que la collectivité aura alors créé l’espace, le contexte ou l’intention au niveau des esprits des gens et des décideurs de vraiment prendre le problème à bras de corps. Une première démarche dans ce sens est d’avoir des prises de position claires de responsables hommes de divers domaines qui s’engagent dans ce sens.

Du 25 novembre au 10 décembre la Campagne proposera 16 jours d’activisme pour l’élimination de la violence envers les femmes. Le 8 décembre aura lieu de 14h à 18h.30 à la Maison des Associations de Genève les Premières Assises Ruban Blanc, regroupant les acteurs clés oeuvrant pour la prévention et l’élimination de la violence envers les femmes, qui deviendront annuelles depuis cette année. Notons qu’aucun autre pays n’a de texte comme celui des ambassadeurs Ruban Blanc Suisse pour l’élimination de la violence envers les femmes à une date précise (2030). Et Messieurs, nous espérons que vous viendrez nombreux, car sans votre participation active la cause perdra son énergie ! N’oublions pas que la grande majorité des hommes ont un comportement « non-violant» sur cette question,  et c’est pour cela qu’il importe qu’ils s’engagent nombreux dans cette démarche.

J’espère vivement vous y rencontrer. Nous sommes tous concernés par cette violence intolérable.
Nous vous invitons à visiter ce site pour vous inscrire à cette importante manifestation.
France, Belgique et autres pays européens : voyez sur internet pour les activités dans votre région
Le site de la fondation : www.woman.ch