• Entetestournante23 1
  • Entetestournante23 2
  • Entetestournante23 3
  • Entetestournante23 9
  • Entetestournante23 4
  • Entetestournante23 5
  • Entetestournante23 6
  • Entetestournante23 7
  • Entetestournante23 8

Une place importante est accordée aux villes comme Copenhague qui ont totalement révolutionné les modes de transport (vélos, piétons et transports publique représentent les deux tiers du trafic urbain et l’objectif est d’atteindre prochainement au moins 75%). Le Danemark et  l’Islande sont données en exemple de ce qui peut se faire pour éliminer totalement la dépendance énergétique du pétrole, objectif déjà atteint en Irlande et qui le sera prochainement au Danemark.

La France, déjà donnée en exemple pour la permaculture, revient à l’honneur avec l’entreprise révolutionnaire Pacheco de Lille dont les écarts de salaire entre le plus bas et le plus haut sont de 1 à 4 contre 1 à 100 dans la grande entreprise française !

San Francisco est décrite pour la façon exceptionnellement créatrice avec laquelle elle recycle tous ses déchets et le Texas, un des plus gros producteurs pétroliers du monde, où les citoyens ont accepté de payer leur énergie temporairement plus chère pour installer le plus grand réseau d’éoliennes des Etats américains.

Le film se termine sur l’exemple de l’éducation en Finlande, présentation qui ferait pâlir d’envie tout enseignant ou directeur d’école français, suisse ou belge. Professeurs et élèves y jouissent d’une autonomie exceptionnelle et ce n’est pas un hasard que depuis de nombreuses années la Finlande est à la tête des classements internationaux PISA pour la qualité de l’éducation.

Mais l’exemple qui m’a le plus touché se réfère à l’Inde où un système de castes millénaires et extrêmement rigide font de près de 350 millions de dalits (intouchables) des exclus de la société. Dans la ville de Kathabakkam au Tamil Nadu un maire progressiste - lui-même d’origine dalit – a réussi à créer des quartiers ou intouchables et Brahmanes vivent en parfaite harmonie. On y voit une Brahmane bon teint dire avec un immense sourire sur le visage combien elle est heureuse de sa cohabitation avec une famille dalit. Si cela est possible, alors plus rien n’est impossible sur cette planète.

Alors répercutez cette information dans tous vos réseaux, pages Facebook, groupements professionnels, paroissiaux, sportifs et autres…

Une douche d’espoir, des méthodes qui marchent – et qui marchent tellement mieux que le modèle dominant, car elles sont toutes basées sur une démarche gagnant-gagnant qui sera celle de demain dans tous les domaines.

Un bain d’espoir et une inspiration forte pour démarrer l’année 2016 en sachant que si nous VOULONS vraiment transformer cette planète nous le POUVONS.

A vos marques, prêt, FEU.